Le président mauritanien Mohamed Ould Abdel Aziz a indiqué mercredi soir que son pays continuera à « respecter ses engagements envers les frères maliens réfugiés dans le camp de M’berra », à l’extrême est du pays.

« Nous continuerons à assurer l’aide et l’appui nécessaires aux réfugiés », a-t-il dit pendant une réunion avec les représentants des réfugiés et les responsables des agences des Nations Unies et des institutions humanitaires travaillant dans ce camp.

Cette réunion intervient dans le cadre de la visite qu’effectue Ould Abdel Aziz depuis quelques jours dans les régions est de Mauritanie.

Le chef de l’Etat mauritanien a précisé que son pays continuera à assurer l’aide et l’appui nécessaires aux réfugiés maliens en collaboration avec ces organisations, et particulièrement avec le Haut Commissariat aux Réfugiés (HCR).

Il a lancé un appel à la Communauté internationale pour qu’elle accorde davantage d’aide à ces réfugiés en vue de l’amélioration de leurs conditions de vie et du soulagement de leurs souffrances en attendant qu’ils puissent regagner librement leur pays et y vivre en toute quiétude aux côtés des leurs.

Au cours de la même réunion, le chef du bureau du HCR à M’berra, Najicomane Sangtane, a particulièrement loué la contribution de l’Agence mauritanienne du registre de la population et des documents sécurisés pour la tenue d’un registre d’état-civil au profit des réfugiés.

APA

De son côté, le porte parole des réfugiés, Ag Melha, a lancé un appel aux autres pays de la région pour qu’ils s’inspirent de l’exemple de la Mauritanie dans sa gestion des questions humanitaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here