L’Arabie saoudite  est  déterminée à aider la Mauritanie à construire des mosquées mais également à se procurer des centres de recherche afin de vulgariser la paix et de  lutter contre l’extrémisme.

Dans ce sens, une convention a été  signée, dimanche 9 décembre en Arabie saoudite  entre  le royaume et la Mauritanie.

Ce document  a été signé par le ministre des affaires islamiques et de l’enseignement originel, M. Ahmed Ould Ehil Daoud, et le ministre saoudien de prêche et d’orientation, Dr. Abdellatif Ben Abdel Aziz Al Cheikh.

Les deux parties sont  convenues  de  renforcer leurs coopération existantes  notamment sécuritaire.

Selon les termes de l’accord, « l’Arabie saoudite va doter la Mauritanie des publications du complexe le roi Fahid pour l’impression du livre sacré Al Mushaf et l’interprétation de ses sens visées ainsi que l’échange d’expériences en matière d’organisation des concours coraniques ».

De par sa position géographique, la  Mauritanie est un état tampon, servant de relais entre l’Afrique de l’ouest et le Maghreb. De ce fait elle constitue un élément  clef pour la lutte contre le terrorisme .D’ailleurs dans le G5 Sahel, la Mauritanie est l’un des principaux  artisans  dans  cette lutte contre le  terrorisme.

Rappelons qu’au cours de ces dernières années,  l’Arabie Saoudite et la Mauritanie ont beaucoup œuvré  à renforcer leur coopération sécuritaire pour faire face aux tensions qui sévissent dans le monde arabe , Syrie , Libye , yémen.

Ibrahima Junior Dia

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here