Home A la Une Nouakchott, la digitalisation des banques au cœur des débats

Nouakchott, la digitalisation des banques au cœur des débats

16
0

Nouakchott , sera la capitale de l’économie numérique africaine du 11  au 14 février. La capitale mauritanienne , abrite un colloque sur la digitalisation des banques avec pour thème majeur : « la banque africaine et l’économie numérique ».

Cette manifestation est organisé  par la Banque centrale mauritanienne (BCM) de concert avec  l’Association Mauritanienne des Diplômés de l’Institut Technique de Banque de Paris (AMITB) et  la Confédération Internationale des Associations des Diplômés de l’Institut Technique de Banque (ITB).

Pendant   4 jours,  experts des institutions bancaires , entrepreneurs , venus du Maroc , de  la Cote d’ivoire , du Cameroun   du Malawi  …  vont échanger sur les défis  , enjeux et perspectives de cette nouvelle ère numérique  notamment la digitalisation des banques en Afrique.

Cette initiative a pour objectif principal de faire le point sur  les stratégies à adopter par les banques africaines  face à l’évolution fulgurante  du  marché mondial du numérique.

Pour le gouverneur de  la BCM, Abdel Aziz Ould Dahi, l’heure est à la réflexion et à la recherche de solution idoines pour être au diapason de cette ère numérique, qui a fini de transformer nos habitudes de consommations.

Lors des  assises, plusieurs questions  seront  abordés notamment la transformation digitale, le cadre réglementaire bancaire et numérique.

Conscient que la transformation digitale, peut  constituer  un levier de développement pour  le continent  , dirigeants , États  , acteurs financiers , opérateurs économiques … sont  en quête d’alternatives (réglementations , accessibilité à internet , financement )  pour jouir pleinement  de  cette nouvelle donne.

L’Afrique qui est l’épicentre de la  « mobile money » dans le monde, avec  plus de 60% de comptes actifs répertoriés en  Afrique subsaharienne (banque mondiale)  n’entend pas manquer le train de la 4erévolution industrielle.

Ibrahima Junior Dia 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here