Les recettes des exportations de poissons en Mauritanie ont augmenté d’environ 186%  sur la période allant de 2008  à  2018, passant ainsi de 350 millions de dollars à environ 1 milliard de dollars.

Ces informations ont été révélées, lundi 11 février, à  Nouadhibou par le ministre mauritanien des pêches et de l’économie maritime, Yaya OudAbdedayem.

S’exprimant  devant le groupe de travail scientifique sur l’évaluation des stocks maritimes et la gestion des pêcheries dans la Zone économique exclusive (ZEE) de la Mauritanie, le ministre a également souligné que les quantités de poissons débarquées sur le sol mauritanien ont progressé de 133 %,  passant de   300 000  contre  700 000 tonnes sur la même période.

Par ailleurs, Yahya Ould Abdedayem a laissé entendre que depuis plusieurs années, le secteur de la pêche ne cesse de contribuer de manière significative à la création de valeur  ajoutée du pays .Et du coup lutter contre le chômage , la pauvreté et l’insécurité alimentaire .

Rappelons que  les exportations globales des produits de la pêche ont atteint 30 milliards d’ouguiyas en 2018, selon l’Office Nationale et de la Statistique (ONS).

Ibrahima Junior Dia

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here