Le président sortant, par ailleurs candidat de la coalition «Benno Bokk Yakaar», Macky Sall, a remporté le vote des  sénégalais établies en Mauritanie, à l’élection présidentielle du 24 février 2019.

Selon les résultats obtenus dans 49 bureaux de vote répartis à Nouakchott (42), Nouadhibou (6) et à Rosso (1), le président  Sall  est sorti vainqueur.

Mack Sall  obtient  ainsi un score de 5 465  voix sur les  10581 votants, soit un pourcentage de 51, 64%. Il est suivi du leader de REWMI, Idrisa Seck, totalisant 2708 des voix,  soit 25,59%. Le candidat Ousmane Sonko du PASTEF  arrive  en troisième position  avec 1505 voix (14,22%).

Et enfin, les candidats Issa  Sall et  Madické Niang sont classés avant-dernier et dernier avec respectivement  800 voix (7,56%) et 177 voix (1,62%).

Après le scrutin du dimanche au Sénégal, les premières tendances (résultats provisoires partiels) sont plus que compromises.

Alors que , le camp de Macky Sall revendique la victoire dès le premier tour avec environ  57% du suffrage, l’opposition sénégalaise notamment Idrissa Seck et Sonko avancent  un taux cumulatif de 60 %. Et par conséquent, évoquent-ils  un  deuxième tour est éminent.

Le président sortant  gagnera-t-il au premier tour ? un deuxième tour se dessine -t-il ? En tout cas ,  la  Commission électorale nationale autonome (CENA) du Sénégal nous édifiera  au plus tard le vendredi, selon les textes  en vigueur.

Ibrahima Junior Dia

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here