Home A la Une Mauritanie : depuis 2010 aucun cas de poliomyélite n’a été enregistré dans...

Mauritanie : depuis 2010 aucun cas de poliomyélite n’a été enregistré dans le pays (ministre de la santé)

9
0

Le ministre de la santé, Boubacar Kane, a fait savoir que depuis 9 ans (2010/2019) la Mauritanie n’a connu aucun cas de poliomyélite.

Une maladie  contre laquelle  le gouvernement s’est battu corps et âme pour l’éradiquer.

Les autorités ont ciblé quelques 744834 enfants  mauritaniens  de 0 à 5 ans pour  la campagne de vaccination de 2018.

S’exprimant, jeudi 21  mars en marge du point de presse, le responsable a laissé entendre que  c’est grâce à la collaboration avec l’OMS et l’UNICEF que la Mauritanie a pu vaincre  cette épidémie qui a fait des ravages chez  les enfants.

Passant en revue, les réalisations du secteur de la santé, le professeur a  souligné que son département a fait des progrès notoires sur  la période allant de 2009 à 2019.

Ainsi, souligne-t-il en matières d’infrastructures hospitalières et de prestations médicales, de nombreuses réalisations ont été faites.

« 300 points et centres de santé offrent  désormais des services de qualité, notamment en termes de soins prénataux et postnataux », a-t-il précisé.

Et d’ajouter que «  le nombre de scanners est passé de 1 en 2009 à 18 en 2019, précisant que ce nombre sera augmenté dans un proche avenir ».

Concernant  l’hémodialyse, Boubacar  Kane a assuré  que «  toutes les wilayas du pays sont aujourd’hui dotées d’unités ».

« L’assurance maladie couvre actuellement l’ensemble des citoyens qui le désirent alors qu’elle était limitée auparavant aux seuls fonctionnaires et auxiliaires de l’État », s’est-il glorifié.

À noter que le secteur de la santé a affiché bonne mine durant ces cinq  dernières années. Selon les statistiques officielles, le taux de couverture sanitaire est passé de 73%  à 82% sur  la période 2011/2015.

Ibrahima Junior Dia

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here