Home A la Une Mauritanie /santé : le taux de prévalence de la drépanocytose a atteint...

Mauritanie /santé : le taux de prévalence de la drépanocytose a atteint 8%

28
0

La présidente de l’Association de soutien aux drépanocytaires de Mauritanie (ASDM), Mariem Wane, a indiqué que  le taux de prévalence  est de 8% de porteurs de traits drépanocytaires (se basant sur une étude de l’ASDM).

S’exprimant, lundi 25 mars à Nouakchott, en marge de la rencontre internationale sur la drépanocytose réunissant  5 pays d’Afrique  (Mauritanie,  Burkina Faso,  Madagascar,  Mali et le Niger), la responsable a  également exhorté les  autorités  à mettre en place un programme sanitaire pour prendre en charges les victimes de cette maladie.

Mariem Wane a soutenu que le gouvernement ne doit pas s’arrêter là, il doit  élaborer un programme  national à l’image des autres maladies (tuberculose, paludismes..) pour accompagner les drépanocytaires.

Ces derniers, insiste-t-elle  succombent pour la plupart du temps à leurs maladies pour manque de moyens.

La présidente  a déploré le manque de ressources auquel fait face son organisation  pour   véritablement lutter  contre ce fléau qui touche plus  de 120  millions d’individus dans le monde.

Pour sa part, la directrice adjointe,  Anne Poyard-Vatrican, a laissé entendre  que les parties prenantes  doivent   renforcer  la campagne de sensibilisation  de cette maladie  afin d’avoir une plus grande implication des autorités.

En rappel, les zones  les plus touchées par  la drépanocytose  sont la région du Brakna, du Gorgol, du Guidimagha et de Nouakchott.

Ibrahima Junior Dia

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here