Le président  mauritanien, Mohamed Ould  Abdel Aziz, est depuis, lundi 1er avril à Dakar pour assister à la cérémonie d’investiture du président sénégalais, Macky Sall.

Ce dernier a été élu président du Sénégal dés le premier tour à l’issue du scrutin du 24 février dernier avec  un taux de 58% des voix.

À son arrivée  dans la capitale sénégalaise, le chef de l’ État mauritanien a été accueilli par son homologue sénégalais à l’aéroport international Léopold Sedar Senghor.

Après avoir reçu les honneurs militaires, les deux hommes  se sont  rendus au salon d’honneur de l’aéroport.

Ils ont par la suite eu un entretien en présence du président gambien, Adama Barrow ainsi que d’autres personnalités mauritaniennes et sénégalaises.

Aziz et Macky  profiteront de cette occasion pour faire sans doute une mise à niveau de nombreux dossiers notamment  la pêche , le pétrole et le gaz .

A noter qu’il y a eu une quinzaine de chefs d’états africains qui ont pris par à ce rendez -vous . On peut citer le président ivoirien , Alassane Dramane Ouattara , entre autres , les chefs d’États , Nigérian et Rwandais, Muhammadu Buhari et Paul Kagame .Sans oublier le président nouvellement  élu  de la République démocratique du Congo , Félix Tshisekedi.

En rappel , la Mauritanie  et le Sénégal sont résolument engagés à être dans une dynamique de concertation pour régler certains dossiers brûlants (transport , pêche…) .Cela a été concrétisé par la mise en œuvre d’un protocole d’accord , signé le 9 février 2018 à Nouakchott.

Regardez !

 

Ibrahima Junior Dia 

 

 

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here