À l’absence d’un consensus autour d’une candidature unique de l’opposition,  8 partis politiques d’obédience négro-africaine, ont décidé d’unir leurs forces pour conquérir le pouvoir à l’issue des élections présidentielles, prévues au mois de juin prochain.

Il s’agit de  l’Ajd-Mr de Sarr Ibrahima, le Fpc de Samba Thiam , l’ Arc-en Ciel de Ba Alassane Soma , le Mpr du Dr. Kane Hamidou Baba, le Frud de Diop Tidiane, l’Adema de Cheikh Oumar Tall, le Plej de Ba Mamadou Alassane et  l’UNDD deTidiane Koita.

En conclave,  le samedi 6 avril, ces partis politiques ainsi  que  15 organisations de la société civile, des personnalités indépendantes, et des représentants de la diaspora,  ont échangé sur cette question et posé  les jalons  de cette nouvelle coalition dénommée « Coalition Vivre Ensemble ».

Cette plate-forme de la Coalition portant sur (i) un diagnostic de la situation du pays et (ii) les propositions de solutions, a été présentée aux 150 délégués présents à cette grande rencontre.

Après d’âpres  négociations qui s’est  poursuivies toute la journée jusqu’à 18h, les participants ont  finalement porté leur choix  sur le Dr. Kane Hamidou Baba (KHB)  candidat, à la majorité de ses 11 membres.

Le promu  devance de prés son principal challenger du jour, Monsieur Thiam Samba, président du FPC.

Désormais KHB aura la lourde tâche de défier le candidat de la mouvance présidentielle, Mohamed Ould Ghazouani, considéré comme le  favori numéro un de cette course au fauteuil présidentiel.

De l’avis de certains observateurs après la  «candidature suicidaire» de Mohamed Ould Maouloud, c’est  autour de KHB d’être une candidature de trop.

L’opposition en ordre dispersé et  en  querelle de leadership risque encore une fois d’être laminée le soir du scrutin.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here