Home A la Une Mauritanie : 2.000 hectares ont été grillagés pour protéger les sols (ministre...

Mauritanie : 2.000 hectares ont été grillagés pour protéger les sols (ministre de l’environnement)

13
0

Le ministre de l’environnement et de développement durable, Amédi Camara, a indiqué que 2000 hectares ont été grillagés pour lutte contre le phénomène de  désertification.

Le ministre qui s’exprimant, jeudi 11 avril, lors du point de presse a également informé  qu’une ceinture verte sera  érigée  dans la moughataa de Chami sur une superficie de 277 hectares.

Son département, souligne-t-il procédera à la production de 300 000 plants d’arbustes de 171 hectares sur les 277 hectares  dans plusieurs villes et villages à travers le pays.

Concernant la fixation de sable , le ministre a fait savoir ” qu’elle a porté sur 1185 hectares dans 32 sites dans 27 villages et campements pastoraux sur une superficie de 1.000 hectares dans 8 wilayas”.

« en plus de l’entretien de la construction de  93000 km de pare-feu sur la période allant de 2009 à 2019 », a-t-il ajouté.

Évoquant la gestion des déchets ,  Amédi Camara a soutenu que son ministère va coordonner les opérations d’exportations et le traitement de 3 076 tonnes de déchets venant d’activités pétrolières, 400 tonnes de radiations naturelles et  28 000 tonnes d’huiles usagées ».

Selon ses projections, son département  de concert  avec les partenaires techniques et financiers va travailler d’arrache-pied pour la mise en œuvre  des  stratégies nationales pour l’environnement et le développement durable.

En rappel, la Mauritanie a mis en place une stratégie nationale de l’environnement et du développement durable  sur la période 2017/2030, en conformité avec la  Stratégie de Croissance Accélérée et de Prospérité Partagée (SCAPP).

Elle vise essentiellement à préserver les  ressources naturelles afin qu’elles contribuent à une croissance verte et inclusive

Ibrahima junior Dia

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here