Home A la Une G 5 SAHEL : 13% du montant des engagements de financement débloqué

G 5 SAHEL : 13% du montant des engagements de financement débloqué

Alors que les engagements de financement  continuent à augmenter, le G 5  sahel peine à mobiliser ces fonds.

Ainsi,  sur  un engagement de financement  chiffré à plus de 2, 4 milliards d’euros, 13% seulement du montant total  est disponible, apprend-on mardi 14 mai de sources proches du dossier.

Un financement qui a pour objectif principal de renforcer  la sécurité et le développement socio-économique dans cette région.

À cet effet, 40  projets de développement ont été identifiés dans le cadre e cadre d’un programme d’investissement prioritaire (PIP).

De l’avis de certains observateurs, le retard du financement  est dû au manque de système financier performant  dans  ces pays membres.

Cette question sera au cœur des débats  sur  le sommet à Bruxelles, qui a débuté, ce mardi 14 mai.

Les acteurs (pays membres, Union Européenne, UE , bailleurs…) vont aborder  les mécanismes de contrôle, la bonne gouvernance et la corruption qui portent un sacré coup à la mobilisation des capitaux dans cette zone.

Initiée  en novembre 2015 à N’Djamena, la force commune du G 5 SAHEL  (Niger, Mali, Burkina Faso, Mauritanie, Tchad) , a du mal à entrer pleinement en phase d’opération , faute de moyens .

Cette force, constituée de 5000 soldats, est appuyée  principalement  par la France et  quelques pays de  l’UE notamment l’Allemagne et la Belgique.

Ibrahima junior Dia

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here