Home A la Une Gaz Mauritanie -Sénégal : les deux pays dans une dynamique de concertation

Gaz Mauritanie -Sénégal : les deux pays dans une dynamique de concertation

130
0

Après l’accélération du processus de mise en place logistique du champ gazier, Grand Tortue Ahmeyim (GTA), située à 125 kilomètres au large des côtes mauritano-sénégalaises, c’est au autour des autorités des deux pays de s’engager  dans cette dynamique.

En effet, le  ministre mauritanien  du Pétrole, de l’Énergie et des Mines, M. Mohamed Abdel Vetah, ainsi qu’une importante délégation, ont  quitté Nouakchott,  lundi 3 juin,  pour rallier  la capitale Sénégalaise (Dakar).

Au menu des échanges,  les deux parties évoqueront  fondamentalement   la gestion collégiale des ressources gazières du GTA où les premières productions sont attendues  en 2021.

Ils discuteront  également  de l’harmonisation des textes législatifs pour un partage juste des recettes fiscales.

Les autorités parleront  de la participation  des deux sociétés (société de pétrole du Sénégal et la Société mauritanienne des hydrocarbures et du patrimoine minier) aux  investissements à réaliser pour  les installations de production, évalué à 10 milliards de dollars.

Rappelons  qu’en décembre 2018, la Mauritanie et le Sénégal ont  finalisé l’accord pour l’exploitation commune du gisement gazier de Grand Tortue Ahmeyim (Gta)  dont les réserves sont estimées à 450 milliards de m³.

Ibrahima Junior Dia

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here