L’ancien président égyptien, Mohamed Morsi est décédé  au Caire à l’âge de 67 ans, apprend-on lundi 17 juin de sources concordantes.

Le dirigeant a été victime d’un malaise après une audition devant le tribunal.

Morsi  est issue du mouvement  des frères musulmans. En 2012, Il est devenu le premier président élu un an après la révolution unie (printemps arabe ).

Il a été ensuite renversé  par l’armée après des protestations contre son pouvoir  par le maréchal Kahalifa Haftar, Abdel Fattah Al-Sissi.

Portrait

Le 25 juin 2012, le nom du premier président égyptien vient d’être dévoilé. Il s’agit de Mohamed Morsi .Ce dernier  succède à Hosni Moubarak, tombé lors de la révolution un an plutôt.

Dans son premier discours, le chef de l’État a déclaré, « aujourd’hui, je suis le président  de tous les égyptiens sans exception soit ici ou à l’étranger ».

Durant son règne qui a été de courte durée, les Égyptiens l’ont accusé  de dérives.  Et de  vouloir s’accaparer du pouvoir et d’imposer le dictât des frères musulmans.

À ces accusations s’ajoutent  une autre bombe, l’économie du pays qui  n’a cessé  de se dégrader.

Face à cette situation, de nouvelles manifestations ont secoué  le pays en 2013.L’armée sous la houlette de Fatah a intervenu et renversé  le président.

Accusé de terrorisme, d’espionnage et de meurtre, le natif du Caire a été incarcéré avec une condamnation de 45 ans de prison. Il réussit à annuler une condamnation à mort et une autre à perpétuité.

Ibrahima junior Dia

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here