La Mauritanie et le Maroc sont résolument  engagés à  densifier la coopération culturelle entre les deux pays.

Les autorités mauritaniennes ont fait savoir leur intention d’inviter le Maroc  à la 9e édition du  festival  des villes anciennes, qui se déroulera cette année dans  la ville de Chinguetti.

C’est  ce weekend  en marge des cérémonies inaugurales du festival culturel de Tantane,  que le ministre de la culture, de l’artisanat et des relations avec le parlement,  Sidi Mohamed Ould Maham, a  présenté,  cette invitation  aux autorités marocaines.

À cette occasion, le porte-parole du Gouvernement a affirmé que « les relations mauritano-marocaines sont très ancrées dans l’histoire et se renforcement continuellement sous l’impulsion d’une volonté politique indéfectible des dirigeants des deux pays ».

Et d’ajouter, «l’espace étendu du cœur de Bulad Sousse et de ses villes riches en science et en reconnaissance au sud du fleuve Sanhajah, n’a jamais été un espace culturel unique. Il s’agit, par contre, d’un espace où s’embrassaient et s’émancipaient les cultures des Arabes, des Amazighs, des Soninké, des Wolof, des Bambara, des Touaregs, Sonrhaï ect ».

Depuis 2016, la Mauritanie  et le Maroc  sont en train de faire des efforts remarquables pour solidifier  la relations mauritano-marocaine,  qui a été longtemps au creux de la vague ces dernières années.

En rappel, ce festival  a été créée en 2011 .Cette manifestation tournant  entre quatre villes anciennes, Oualata, Chinguetti, Ouadane, Tichitt, attire plusieurs milliers de personnes chaque année.

Ibrahima junior Dia

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here