À quelques heures  de son entrée en jeu, le monde entier  a  les yeux braqués sur l’équipe mauritanienne de football, qui discute  pour  la première fois un match en CAN.

Raisons qui poussent, certains spécialistes et  amateurs de foot,  à spéculer  sur  la sélection de Mauritanie qui est  dans un contexte postélectoral très agité.

Le candidat, Mouhamed Ould Ghazounie  s’est proclamé vainqueur des élections présidentielles avec  52% des voix tandis  que l’opposition parle de mascarade électorale.

Les deux parties semblent  déterrer la hache de guerre  pour la   conquête du pouvoir.

Mais, hélas, on a le ballon rond, qui constitue un facteur  d’union par excellence  pour taire les querelles  politiques.

En tout cas, ce qui est sûr, les mauritaniens, amateurs de football ont déjà oublié les élections et se penchent  désormais  sur  leur équipe nationale.

Déjà, les commentaires vont bon train dans les quartiers de Nouakchott, en passant par Zouerate et Nouadhibou et aux  fins fonds des faubourgs.

Le match Mauritanie vs Mali  occupe une place de choix dans les discussions.

Le football commence à raviver la vedette  à cette élection présidentielle  qui a déjà donné son vainqueur.

Maintenant, beaucoup de mauritaniens ont une seule question en tête,  est-ce la Mauritanie  fera mieux que le Madagascar, qui pour une première  confrontation en CAN  a fait un match nul ?

Les « Mourabitounes »  vont-elles  réussir l’exploit face aux aigles du Mali qui en est à sa 11e  participation à une CAN ?

Un derby qui ne sera pas du tout facile

Les deux pays les plus vastes  de l’Afrique de l’ouest avec une superficie cumulative de  2,27 km 2  vont se livrer une bataille sans merci. Chaque  équipe  va essayer de remporter le premier match aujourd’hui, synonyme d’exploit pour la Mauritanie et une bonne entrée pour le Mali.

Même si le Mali  à la faveur des pronostics, la Mauritanie aura des arguments à faire valoir dans ce match qui sera âprement discuté entre voisin.

Ibrahima junior Dia

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here