La mise au point du leader de la Coalition Vivre Ensemble (CVE) n’a pas mis 24 heures pour tomber. Kane Hamidou Baba confirme bien l’information des sites Alakhbar et Cridem, à savoir son entrevue ultra-secrète avec le président Mohamed Abdel Aziz. La rencontre a eu lieu. “Dr KANE Hamidou Baba a bel bien rencontré le Président de la République le lundi 22 juillet 2019, à l’initiative de celui-ci, mais en parfait accord avec le Conseil présidentiel de la CVE”, lit-on dans la mise au point qui, comme on le voit, confirme bien ce que nos confrères avaient révélé avant tout le monde, et-ce, plus de 72 heures après l’entrevue secrète.

La CVE précise toutefois avoir pris la décision en concertation avec ses alliés de l’opposition: “La Coordination des quatre candidats de l’Opposition a été informée au préalable de la rencontre programmée, par KANE Hamidou Baba lui-même, contrairement à vos allégations, mais sans engager l’opposition sur quoi que ce soit “, déroule la mise au point de la CVE. Reste à savoir comment ces membres de l’opposition ont-ils accueilli cette entrevue qui révèle beaucoup de dissensions entre les différents opposants. S’expliquant sur sa démarche, la CVE précise: “Le leader de la Coalition Vivre Ensemble se devait d’écouter le Président de la République et lui transmettre le message de la CVE réitérant ses préalables à tout dialogue dont l’un avait été satisfait le mardi 16 juillet 2019 (la levée de l’état d’urgence de fait), mais le second restait pendant (la libération des détenus politiques)”.

Et la CVE de se faire encore plus précise au risque de frôler la contradiction : ” Enfin, la CVE réaffirme qu’elle n’est engagée ni dans un dialogue, ni dans une opposition crypto-personnelle. Elle évaluera toutes les chances d’un dialogue sérieux, une fois que l’ensemble de ses préalables seront satisfaits”.

La rencontre du leader de la CVE avec le président a été diversement appréciée au sein du camp de Birame Dah Ould Abeid, lui aussi en pourparlers avec les autorités. C’est clair, l’opposition étale ses divisions au grand jour.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here